loading

Practical Experiences to improve table grapes production through integrated crop management in Tunisia.

Lieu: tunisia, Africa
Quantitative & qualitative enhancement of crop products Quantitative & qualitative enhancement of crop products
Budget total: € 349.560,00 | P�riode: De janvier 2007 à juillet 2010

Résumé

’expérience, conduite dans le cadre du projet de coopération « Actions d’appui à la production des fruits et légumes en Tunisie » financé par le Ministère des Affaires Etrangers Italien,  a abouti à une série des résultats intégrés concernant la réduction des couts et la durabilité du raisin de table en conduite raisonnée. L’initiative a impliqué les secteurs de la recherche, les institutions publiques, les sociétés privées, les producteurs tunisiens, afin de démontrer la possibilité réelle de pratiquer la conduite raisonnée avec les avantages conséquentes  à niveau économique, environnemental, social. 

Partenaires

CIHEAM Mediterranean Agronomic Institute of Bari - Italie

Candidat guide

The Mediterranean Agronomic Institute of Bari (MAIB) is a Centre for post-graduate training, applied scientific research and design of in-loco partnership actions in the framework of the international cooperation programmes. It works in four thematic areas: “Land and water resources management”, “Integrated pest management of Mediterranean fruit and vegetable crops”, “Mediterranean organic agriculture” and “Sustainable agriculture, food and rural development”.

General Directorate of Agricultural Production, Tunisia - Tunisie

Partenaire de l'initiative

Elaboration des politiques et des stratégies pour la production agricole, suivi et coordination de la vulgarisation agricole, récolte des données de la production , soutien aux producteurs, relations avec les organismes interprofessionnels.

Fruits Interprofessional Grouping - Tunisie

Partenaire de l'initiative

L’Importante filière des fruits est organisée autour du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFRUITS) qui assume, entre autres missions, le rôle de régulateur des marchés, contribue à la promotion de la qualité des fruits tunisiens et veille à la commercialisation et à la promotion des exportations de ces produits emblématiques de la terre généreuse de Tunisie. Le Groupement Interprofessionnel des Fruits a été créé suite à la fusion du groupement interprofessionnel des dattes (GID), celui des agrumes et des fruits (GIAF) et celui de la vigne (GIVI). Le groupement consiste en une personne morale d’intérêt économique public et bénéficie de la vocation civile et de l’autonomie financière. Sont considérées affiliées à ce groupement et bénéficiaires de ses services les personnes physiques et morales qui ont la qualité de producteurs, de transformateurs ou d’exportateurs dans le secteur des fruits.

Expériences pratiques pour l’amélioration de la production du raisin de table à conduite raisonnée en Tunisie. La bonne pratique en objet concerne l’ensemble d’activités qui ont été réalisées dans le cadre du projet de coopération international Italo-tunisien : «Actions d’appui à la production des fruits et légumes en Tunisie » pour améliorer et promouvoir le raisin de table à conduite raisonnée en Tunisie. L’agriculture raisonnée représente un atout extraordinaire pour garantir la sécurité alimentaire, pas seulement du point de vue qualité /santé (salubrité) mais aussi parce que elle peut garantir un revenu plus élevé aux producteurs grâce à l’exportation en Europe. L’expérience a aussi réussi à entamer le dialogue et la collaboration entre la Direction Générale de la Production Agricole, la recherche scientifique (INRAT), le Groupement professionnels (GIF), les producteurs.

Innovations à niveau socio – économique -environnemental: des pratiques agricoles avec utilisation raisonnée des intrants, des pesticides avec réduction de l’impact environnemental de la culture, réduction des couts de production et amélioration de la quantité et qualité produites. Réduction des résidus de pesticides et amélioration des revenus des producteurs. Toute technique innovante ont été résumées dans une guide de bonne pratique à la conduite raisonnée du raisin de table. 

Monitorage de dégrés brix Monitorage de dégrés brix
Taille d'Hiver Taille d'Hiver
Traps chromotiques Traps chromotiques

La Tunisie, dans le cadre des Pays Tiers Méditerranéens,  contribue discrètement au volume global des échanges commerciaux avec l’extérieur. Les exportations agroalimentaires, atteignant 673 millions de dollars en 1999, ne représentent que 5,8% par rapport au total de la région; le compartiment horticole- fruitier contribue avec 15,2 % et il est précédé par celui des huiles animales et végétales et des produits piscicoles. Au cours des années 90, la production a connu une augmentation de 130%. L’application des accords du Janvier 2001 avec l’UE ont ouvert  des perspectives pour le secteur agricole et ont renforcé la position de la Tunisie sur le marché européen. L’accord prévoit essentiellement l’élargissement de l’accès au marché européen pour certains produits agricole (huile d’olive, concentré de tomate et raisin de table) et l’autorisation à l’importation de nouveaux produits, en grande partie des maraîchères destinés à la transformation comme l’artichaut

Monitorage cromatique Monitorage cromatique pour la qualitè des grappes
Production de raisin de table Production de raisin de table
Taille en vert Taille en vert

L’initiative a achevé des résultats concrets, détaillés par la suite :
Usage des bandes enherbées soit pour attirer les insectes utiles que pour  pouvoir mieux gérer les ravageurs par la lutte biologique .
Réduction des couts de production entre 5 et 55%. Réduction du nombre et de la concentration des résidus de pesticides ( moins que 3 matières actives) dans 10  parcelles de démonstration de l’initiative.
Les producteurs ont pu bénéficier d’une Guide de Bonne Pratique Raisin de table à conduite raisonnée  et  des techniques innovantes (eclaraige, taille en vert, control  du thrips à travers Phacelia tanacetifolia, etc) essayées pour la premier foi en Tunisie dans les dites parcelles.

Analyse multiresiduelle Analyse multiresiduelle des pesticides utilisé dans le parcelles de démonstration
Analyse économique Analyse économique de rmoyen techniques appliquée dans une parcelle de démonstration
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Fiche technique sur les Thryps de la vigne Fiche technique sur les Thryps de la vigne

Les bénéficiaires directes de l’initiative font partie des différents réseaux. Leurs besoins sont détaillés entre parenthèses:  Institutions publiques (besoin de mettre à jour les normes techniques et d’adopter des disciplinaires de production à niveau national), sociétés privés (mise à jour sur l’innovation disponible à niveau pesticides enregistrés en Europe pour favoriser l’exportation), producteurs (bonnes pratiques, écoulement de la production),  recherche (mise à jour sur l’innovation et essaie dans les conditions tunisiennes), CRDA Unités de vulgarisation (expériences de démonstration et de recherche appliquée pour vulgariser les techniques auprès des producteurs et des  guides de bonne pratique). L’approche de l’initiative a été donc soit  vertical  que  horizontal et a pu  engendrer des impacts très intéressant

Analyse économique des moyen technique Analyse économique des moyen technique appliqueés dans une parcelle de démonstration pendant deux saisones
Calibrage des baies Calibrage des baies
Rendements des parcelles de raisin de table Rendements des parcelles de raisin de table à conduite raisonnée
Visite sur terrain pour la réalisation du vidéo Visite sur terrain pour la réalisation du vidéo de vulgarisation

Le staff technique d’appui à l’initiative était composé par différent personnes avec profils et compétences diverses. Les fonctionnaires de la Direction générale de la Production Agricole,  le personnel  des 10 CRDA impliquées , 1 Chercheur de l’INRAT et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIF) les producteurs pilote de raisin de table raisonnée.  La coordination de l’initiative était assurée soit par le personnel ministériel tunisien que par le staff Italien d’experts en longue et courte mission en Tunisie.

Monitorage des parcelles de démonstration Monitorage des parcelles de démonstration par le personnel du MA et le GIF
Réalisation d'un vidèo de vulgarisation Réalisation d'un vidèo de vulgarisation
Visite sur terrain de vulgarisation Visite sur terrain de vulgarisation de la taille d'hiver
Visite sur trerrain Visite sur trerrain entre experts tunisies et italian

La difficulté majeure a été de convaincre les agriculteurs à appliquer la taille en verte et l’éclairage des grappes pour améliorer la qualité de la production.

Santé : La sécurité des aliments pour les consommateur est un facteur de plus en plus importante, donc la réduction  des résidus des pesticides dans le raisin à conduite raisonnée représente un impact importante sur la santé publique;
Rentabilité pour le producteur:  la rentabilité des investissements en raisin de table pour l’agriculteur, qui permettent aussi un développement de l’activité agricole, du marché des intrants, de  l’activité des marchés des terrains, et des investissements agricoles en générale en améliorant aussi l’économie locale.
Eco efficience : réduction des intrants chimiques et de pesticides, des eaux d’irrigation.

Calibrage de l'atomiseur à travers de papiers tournesol Calibrage de l'atomiseur à travers de papiers tournesol
Correcte position des ciseux Correcte position des ciseux pour effectuer la taille des branches
Estimation de la qualité de la production de raisin de table Estimation de la qualité de la production de raisin de table
Réduction de l'application des fertilisants Réduction de l'application des fertilisants
Réduction de l'utilisation de l'eau e des traitements chimique Réduction de l'utilisation de l'eau e des traitements chimique

• En ce qui concerne les matières actives pour l’application des critères de contrôle raisonnée, le projet a signalé les matières actives qui sont admises en agriculture raisonnée pour la vigne en Europe mais qui ne sont pas encore homologuées en Tunisie. Ces matières actives doivent faire l’objet d’une attention croissante afin de mettre les agriculteurs tunisiens en condition de pouvoir produire du raisin de table en conformité avec les standards européennes et de pouvoir suffisamment changer les matières actives utilisées dans le contexte de la production à conduite raisonnée.
• Les résultats de cette expérience peuvent être vulgarisées par les CRDA à tous producteurs tunisiens de raisin de table. Les guides de bonne pratiques représentent un atout de vulgarisation important à ce regard.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf GBP Raisin de table à conduite raisonnée GBP Raisin de table à conduite raisonnée

Les atouts de dissémination ont été très diversifiés, à savoir :
• Vidéos sur le site de l’AVFA
• Fiches d’information
• Guide de bonne pratique
• Journées de terrain avec les producteurs
• Site internet du Projet

Poster du workshop Poster du workshop sur l'innovation de la filière pour la production de vigne en Tunisie
Screenshot site internet Screenshot site internet
Caractéristiques du grappe de raisin de table Caractéristiques du grappe de raisin de table (Coloration des baies)
Caractéristiques du grappe de raisin de table Caractéristiques du grappe de raisin de table (Calibrage de baies)
Caractéristiques du grappe de raisin de table (Poids moyenne) Caractéristiques du grappe de raisin de table (Poids moyenne)
Monitorage de thrips sur le raisin de table Monitorage de thrips sur le raisin de table
Réglage de l'atomiseur Réglage de l'atomiseur
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Fiche d'information 9 09_APFL Tunisie Fiche d'information 9 09_APFL Tunisie - Formation en Italie sur la conduite raisonnée de la vigne