loading

Proximity Project and integrated rural development

Lieu: algeria, Africa
Sustainable development of small rural communities Sustainable development of small rural communities
Budget total: € 43.000,00 | P�riode: De octobre 2004 à avril 2005

Résumé

Réoccupation de l’espace agricole et rural et la stabilisation des populations, la recomposition de l’espace agricole par la réhabilitation des vocations des espaces naturels, extension des surfaces agricoles utiles et irriguées, protection  de la biodiversité locale, la préservation et la promotion de l’emploi agricole.
- Les  principaux bénéficiaires sont les concessionnaires des terres, agriculteurs et habitants de la région et de ses environs.
- Les résultats de l’opération étant la productivité a long terme et la disponibilité des fruits et l’huile d’olive, intégration agroalimentaire, amélioration du cadre de vie des habitants, accessibilité de la région au marché local, développement d’une économie rurale, impact sur l’environnement et la préservation des sols.

Partenaires

E.T.F. DJENAD OURIDA - Algérie

Candidat guide

Travaux forestiers et agricoles, exploitation des forets, espaces verts, pépinière

Farmers group - Algérie

Partenaire de l'initiative

Agriculture

Agricultural General Concession - Algérie

Partenaire de l'initiative

REALISATION DE TRAVAUX AGRICOLES, développement agricole, concession des terres agricoles et investissement agricole

Mise en place d’un programme de plantations fruitières et viticoles locales afin de promouvoir un développement rural durable dans les zones montagneuses de Kabylie (Nord de l’Algérie)

L’opération qui s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable; a permis de créer un grand nombre d’emplois dans les régions montagneuses de Kabylie (Nord de l’Algérie), celle ci a généré la transformation d’une terre non cultivée en une terre reboisée et productive et aussi engendré une repopulation de cette zone par les habitants ayant déserté la région pour des raisons socio – économiques, Cette initiative a permis d’atténuer l’insuffisance des revenus à travers une large productivité de fruits et d’’huile d’olive, cette dernière issue principalement de la variété locale d’olivier Chemlal, très adapté aux conditions locales et greffé sur Oleastre selon la technique locale dite en écusson.

Greffage d’Oleastre Greffage d’Oleastre
Plantation d’olivier Plantation d’olivier

L’évolution de la ruralité n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire rural, la zone décrite est  géographiquement considérée comme une agglomération rurale de montagne, présentant un grand équilibre écologique et une riche biodiversité. La présente pratique s’inscrit dans un contexte socio-économique spécifique, celui de valoriser les variétés locales à travers l’application de méthodes agronomiques récentes et lutter contre l’exode rural et la tendance à l’urbanisation. Cette pratique a généré un grand potentiel économique et une importante intégration sociale aux habitants de la région avec une amélioration des revenus agricoles, disponibilité de produits inexistants auparavant dans les régions montagneuses de la Kabylie. 

Récolte d’olives à Iflissen Récolte d’olives à Iflissen
Village d’Iflissen – Tizi-ouzou – Kabylie Village d’Iflissen – Tizi-ouzou – Kabylie

Impacts sur la vie économique et sociale des habitants ; réoccupation de la zone par les habitants ; création d’un grand nombre d’emplois pour les ouvriers ordinaires ; les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles ; disponibilité de fruits et de l’huile d’olive  très appréciés par la population locale; ouverture sur le marché local et possibilité de valorisation des produits du terroir 

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Article en ligne Montage et mise en œuvre des projets proximité de développement rural intégré (PPDRI) Le challenge de l’intégration sectorielle URL: http://www.depechedekabylie.com/debat/111012-les-defis-de-la-pluridisciplinarite-et-de-la-multisectorialite.html

Les bénéficiaires effectifs étant les agriculteurs et concessionnaires de terres agricoles et aussi les habitants de la Région et des environs, en plus d’un grand effectif d’employés et d’entrepreneurs agricoles.
Cette initiative répond aux objectifs tracés par le gouvernement Algérien, à savoir, l’intégration des zones rurales éloignées, la lutte contre la marginalisation et la centralisation, la revalorisation du patrimoine foncier, la modernisation du secteur agricole dans un objectif général de sécurité alimentaire ainsi que la lutte contre la précarité et la pauvreté.

Dixième congrès Méditerranéen sur l’Agriculture avec les membres du C.I.H. Dixième congrès Méditerranéen sur l’Agriculture avec les membres du C.I.H.E.A.M à Alger

Ensemble de l’effectif de l’entreprise réalisatrice du projet :  E.T.F DJENAD OURIDA , dont ; 1 ingenieur forestier,1 ingénieur agronome, 1 paysagiste, 1 technicien greffeur, 30 ouvriers.
ainsi qu’une centaine d’agriculteurs de la région,
- le directeur de projet de la G.C.A,
- agents de la direction des services agricoles
- agents des forets.

Agriculteurs, ouvriers et habitants d’Iflissen Agriculteurs, ouvriers et habitants d’Iflissen
Gérante de l’entreprise réalisatrice Gérante de l’entreprise réalisatrice
personnel de la direction des forêts personnel de la direction des forêts

Inaccessibilité géographique d’une partie des  terres agricoles de la zone, absence de réseau routier, absence de réseau d’irrigation.
Les obstacles ont été résolues à travers l’ouverture d’une piste agricole permettant la circulation du matériel roulant comme tracteur et citerne pour répondre aux besoins en apport d’eau pour les jeunes arbres après plantation, et par la suite le lancement des travaux de captage de sources naturelles, construction de bassin et un projet de retenue collinaire dans la région pour la conservation des eaux de pluies et satisfaire les besoins en eaux des plants.

Ouverture de pistes dans la région d’Iflissen Ouverture de pistes dans la région d’Iflissen

Transformation d’une terre non cultivée en une terre boisée; défense et restauration des sols et fixation de talus et plantation d’arbres sur 150 hectares, lutte contre l’érosion hydrique, préservation de la matière organique et les nutriments du sol, renforcement de biodiversité par la mise en valeur d’espèces locales mieux adaptées aux conditions environnementales comme l’Oleastre et le figuier et apport d’autres variétés exogènes comme le Pommier, Poirier, Prunier et Amandier.

Plantation d’Olivier a Iflissen Plantation d’Olivier a Iflissen

L’opération a généré un impact durable dans le temps correspondant a la  production fruitière et huile d’olive pour au moins 15 ans de durabilité, les initiatives annexées qui sont l’ouverture de piste agricole, et l’installation d’infrastructure hydrauliques ont permis successivement l’accessibilité pour les habitants aux zones les plus reculées, circulation du matériel roulant pour transport des gens et produits, ouverture sur le marché local, en d’autre part disponibilité des ressources hydriques nécessaires aux besoins de la population et a la croissance et productivité des plants.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Mémoire de Master en Sciences économiques Valorisation des produits de terroir par l'initiative locale innovante, cas: l'entreprise IFRI OLIVE

Une semaine portes ouvertes a été organisée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, par l’entreprise Djenad, ceci en collaboration avec la conservation des forêts de Tizi-ouzou, ceci afin de sensibiliser la population , la société civile et rurale sur l’importance de la conservation  des ressources naturelles et la protection de la biodiversité et de l’environnement,  de la mise en valeur des terres et leur protection et restauration par plantation d’arbres. Dans ce contexte, une communication et un contact  porte a porte a été crée, ceci vers tous les internées par cette initiative, incluant un vaste programme de vulgarisation dans la Région.

Maison de culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ; Journees portes ouvertes Maison de culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ; Journees portes ouvertes sur l’environnement.