loading

Development of goat cheese to improve the income of small family breeding in arid zones

Lieu: algeria, Africa
Sustainable development of small rural communities Sustainable development of small rural communities
Budget total: € 0,00 | P�riode: De septembre 2012 à

Résumé

Objectifs :

  1. Valoriser les produits laitiers caprins
  2. Développer le savoir faire local
  3. Améliorer les  revenus des éleveurs

Pour atteindre ces objectifs;

  • Premièrement, une enquête a été réalisée  auprès de 10 élevages dans la commune d’El Hadjeb ; située dans le sud algérien .Le diagnostic sommaire de la situation actuelle de l'élevage caprin fait ressortir un retard net de développement (faible productivité).
  • 2 eme étape expérimentale : maitriser la technique de fabrication de fromage frais à base de lait de chèvre. Après la traite, on présure le lait a une température de 20°c, on met le caillé en moules, dés qu’il est pris, il s’égoutte pendant 24 heures. quand il a assez de fermeté on le retourne en le salant.
  • 3eme étape : le transfert et la valorisation des résultats en direction des éleveurs
  • Résultats : Maitriser la technique et la diffuser au milieu producteur 

Partenaires

The Chamber of Agriculture wilaya - Algérie

Candidat guide

,Organisation des foires, expositions, concours agricoles Faciliter la diffusion de l’information scientifique, technique et économique La mise en place d’un système d’observation et d’analyse de l’état des filières agricole et de leur marché La mise en œuvre de programme de formation en coordination avec l’administration agricole, les institutions et centres de formation agricole à l’adresse des agriculteurs et des éleveurs La contribution à la promotion des produits agricoles et des labels ainsi qu’à l’encouragement et l’accompagnement des opérations d’exportation Promouvoir toute action susceptible d’améliorer les performances des producteurs agricoles au plan de la production et de favoriser la fourniture des services dont ils ont besoin

The Directorate of Agricultural Services - Algérie

Partenaire de l'initiative

la mise en œuvre des prérogatives du Ministère au niveau de la Wilaya, notamment en ce qui concerne la mission de puissance publique, et celle relative au développement de l’activité agricole en particulier dans le sens de l’augmentation et l’amélioration des potentialités existantes.

Agricultural Cooperative of polyvalent activities - Algérie

Partenaire de l'initiative

Distribution des intrants agricole Conseils et informations dans le domaine vétérinaire

La chèvre locale représente un patrimoine génétique important, elle contribue par ces protéines nobles à résoudre les problèmes de sous-nutrition et surtout malnutrition dans les zones arides aux ressources très limités. La fabrication de fromage reste la forme principale et rémunératrice du lait de chèvre. elle est pratiquement réalisée d’une façon artisanale sans atteindre une commercialisation. seule la création d’unités rationnelles de fabrication de fromage permettra d’organiser efficacement la production et la commercialisation des produits laitiers caprins. Dans cette optique, l’Institut Technique de Développement de l’agriculture Saharienne à crée une micro-unité fromagère(site de démonstration) en vue d’élaborer un fromage frais à base de lait de chèvre et développer éventuellement d’autres types de fromages, pour répondre aux préoccupations des éleveurs et des jeunes investisseurs intéressés par la production fromagère et développer l’élevage caprin en milieu saharien.

  • Innovation technique : Expliquer scientifiquement le savoir faire local (la tradition du fromage) et les techniques de productions 
Contrôle de l’acidité du lait Contrôle de l’acidité du lait
Utilisation de la présure industrielle Utilisation de la présure industrielle
  • Nos chèvres locales sont peu productives mais rustiques ; elles sont l’expression du climat, elles possèdent toutes une rusticité incontestables, elles se développent dans les milieux les plus difficiles. L’élevage caprin est demeuré dans la tradition des peuples sahariens ; il en utilise la viande, les poils et le lait, contribuant  ainsi à la fixation des populations rurales et à l’amélioration de leur niveau de sécurité alimentaire.
  • Les chèvres suffisamment laitières donne un bénéfice supplémentaire par les sous produits laitiers  tels que le beurre, le petit lait et rarement le fromage. les pratiques liées à la transformation relèvent d'un savoir-faire traditionnel, maîtrisé par les femmes.

Il apparait urgent de réhabiliter et développer l’élevage caprin dans ces zones.

 

Exploitation optimales des ressources fourragère disponibles Exploitation optimales des ressources fourragère disponibles
La femme participe activement à la valorisation du lait Traite manuelle
La femme participe activement à la valorisation du lait Barattage du lait caillé dans une outre de peau de chèvre
La femme participe activement à la valorisation du lait Le beurre est extrait manuellement sous forme de mottes
Le jujubier, abri pour protéger troupeau caprin du soleil Le jujubier, abri pour protéger troupeau caprin du soleil
Valorisation des plantes ligneuses par les caprin Valorisation des plantes ligneuses par les caprin
Vieillissement des ressources Vieillissement des ressources

En raison des résultats acquis dans ce domaine, le bénéficier aura à sa disposition les moyens de maitriser techniquement et économiquement sa production laitière. Dans ce sens nous avons élaboré un document et une fiche technique.

Les résultats obtenus durant deux années d’activités:

  • Formation d’une équipe technique (deux techniciens)
  • Relation sérieuse et fructueuse avec les éleveurs ; beaucoup d’éleveurs ont manifesté à maintes reprises leur souhait d'améliorer la production laitière de leur troupeau.

Les bénéficiaires ciblés par cette initiative sont: 

  • Exploitants agricoles
  • Ménage en milieu oasien et rural
  • Eleveurs
  • Jeunes promoteurs diplômés

Mettre à la disposition des bénéficiaires : Des  référentiels techniques adaptés à leurs conditions sociales et écologiques. 

Eleveurs Eleveurs
La femme rurale La femme rurale

Les personnes impliquées dans l’expérience sont:

  • Ingénieur agronome production Animale (01)
  • Docteur Vétérinaire  (01)
  • Technicien agronome (01)
  • Ouvrier permanent  (01)

Divers organismes agricoles en lien avec la filière représentent l’initiative sur le terrain:

  • La Chambre d’Agriculture, en tant qu’organisme représentatif de la profession agricole,
  • Des représentants de la santé animale
  • La Direction des Services Agricoles 

On expose les obstacles qui nous apparaissent importants :

-Problèmes techniques: 

  • Accidents de fromagerie 
  • Problème de disponibilité de la présure sur le marché local
  • Problèmes organisationnelles : absence d’un groupe porteur qui représente la filière caprin
  • Faible organisation de la profession
  • Faibles motivation des agriculteurs

Seulement, les problèmes techniques ont été résolus par l’aide de l’institut technique de l’élevage (ITELV) et par l’aide de  Mr.Toubal chef de production exerçant à la laiterie des Aures. Les autres problèmes restent sans solutions.

Aspect spongieux Aspect spongieux
Défaut de coagulation Défaut de coagulation
Formation Formation sur la fabrication de fromage à l’ITELV
Visite à la laiterie des Aures Visite à la laiterie des Aures pour conseils et renseignements

Points forts ayant permis l’adoption de cette initiative :

  1. Des élevages conservatoires : préservation de la biodiversité : La chèvre locale représente une ressource vitale pour le peuple saharien, son rôle primordial pour la sécurité alimentaire  et le développement rural n’est pas à démontré.  Mais Malheureusement, ces ressources  génétiques   ne sont guère exploitées de façon efficace et rationnelle du fait du bas niveau Economique, Social, et technique de l’éleveur.  Pour remédier à cette situation plusieurs actions d'ordre technique, organisationnel et économiques, sont nécessaires. 
  2. La valorisation du lait par sa transformation en fromage garantie une rémunération motivante pour le transformateur  et encouragera le développement de cette activité (fixation des populations rurales).
  3. Environnemental : utilisation du fumier pour amender le sol, réduction des produits chimiques
  4. Nutritionnelle : les fromages de chèvres sont plus digestes et moins gras. 
Population caprine rustique Population caprine rustique

Le problème de transfert du savoir traditionnel dans le domaine de la valorisation constitue une entrave pour le développement et la durabilité de  ce type d’activité économique importante.
Le premier pas est déjà fait, il nous reste à transférer en milieu réel des nouvelles techniques expérimentées.
Bien souvent le référentiel technique disponible a été élaboré très loin, et n’a jamais été expérimenté dans les conditions locales ou il doit être appliqué. Il convient, en effet de tester la compatibilité et la réalité des propositions élaborées en prenant en compte les différents facteurs (physique, agronomique et socio-économiques) du milieu auquel ils sont destinés. 
Afin de poursuivre le travail, il serait intéressant de compléter cette analyse de la production caprine par une analyse technico-économique.

Pour éliminer tous les problèmes technologiques non maitrisables par l’éleveur des journées techniques et démonstratives on été organisés:

  1. Participation à la fête nationale du mouton le 22/04/2013, cette manifestation nous a permis de répondre aux préoccupations des éleveurs et d’expliquer les avantages que peut procurer la réalisation d’un atelier de valorisation de lait de chèvre en fromage.
  2. Organisation des journées de démonstration au niveau de l’unité fromagère qui ont pour objet de montrer les conditions d’application des techniques de fabrication de fromage frais et les résultats des techniques proposées
  3. Organisation des journées techniques, moyen de sensibilisation et d'incitation des éleveurs à la promotion de la chèvre
  4. Diffusion des brochures de vulgarisati
  5. Accompagner les éleveurs à la mise aux normes en matière de valorisation des sous produits du palmier dattier
  6. Formation technique des éleveurs et des techniciens
  7. Renforcer et améliorer l’encadrement technique
Encadrement technique Encadrement technique des éleveurs sur la conduite du troupeau x
Formation Formation des éleveurs et des techniciens sur l’alimentation animale
Site de démonstration Equipement de base nécessaire à la fabrication fromagère
Visite rapprochée chez la femme rurale Visite rapprochée chez la femme rurale