loading

Improving rural populations diet and incomes through the introduction of quinoa crop

Lieu: morocco, Africa
Sustainable development of small rural communities Sustainable development of small rural communities
Budget total: € 567.000,00 | P�riode: De janvier 2000 à

Résumé

Au départ de cette expérience, trois objectifs principaux étaient visés dont la diversification des cultures pratiquées dans la communauté rurale d’Agoudim au  moyen Atlas qui subissait une dégradation de ses ressources et ses productions. Les cultures de légumineuses, qui entraient dans le système de rotation local ont été totalement abandonnées à cause de la sécheresse. Les ressources en eaux se faisaient de plus en plus rares (asséchement de certaines sources ou réduction de leur débit). L’amélioration du régime alimentaire et celle des revenus constituaient deux autres objectifs liés directement à l’introduction du quinoa en tant que culture d’une bonne qualité nutritionnelle et d’une haute valeur ajoutée. Les deux associations partenaires (Agoudim et Bouchane - région semi-aride de Rhamna) ont actuellement acquis le savoir-faire les pratiques de culture du quinoa, augmentent leur production d’une année à l’autre et commencent à le consommer et le commercialiser.

Partenaires

Chabab Lamkhalif Association for local development - Maroc

Partenaire de l'initiative

Association sis au village Bouchane dans la province de Benguerir et la région de Marrakech Cette association a été créée il y a près de 10 années et a comme objectif de contribuer au développement agricole et social de la population locale. Leurs activités sont centrées autour de l’apprentissage de métiers aux femmes rurales utiles à la régénération de revenues et amélioration du niveau de vie, le préscolaire, l’accompagnement des jeunes, formation en informatique des jeunes collégiens et lycéens, le développement agricole, l’introduction de l’irrigation localisée, la coordination avec les services de vulgarisation agricole.

Tirsal association for social development - Maroc

Partenaire de l'initiative

Activité de production végétale (diversification des cultures-quinoa) Activités d’élevages (projet poulet beldi) Actions d’aide à la scolarisation et alphabétisation Amélioration des infrastructures locales Activités artisanales et artistiques

University of Copenhagen - Danemark

Partenaire de l'initiative

Les activités de recherche de l'Université sont financièrement et politiquement indépendantes, c'est-à-dire libre dans la recherche fondamentale; cependant, des efforts de collaborations spécifiques avec d'autres institutions et entreprises ont aussi une place parmi les activités de recherche. La dissémination de connaissance et découvertes à d'autres environnements de recherche et au grand public est un élément fondamental de recherche de l'Université. L'Université est constitué de six facultés. Les facultés sont elles-mêmes divisées en départements et instituts représentant le lieu de travail principal des chercheurs de l'Université. L'Université a aussi un certain nombre de centres qui lui sont attachés et qui travaillent sur des projets interdisciplinaires.

Brigham Young University - États-Unis

Partenaire de l'initiative

L’université Brigham Young est l'université principale de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a été créée en 1875. L'université fournit un enseignement de qualité dans une atmosphère compatible avec son sponsor. BYU offre des formations réparties dans 10 collèges, dans la Formation continue et des Études de troisième cycle et dans trois domaines en licence dans les études générales. Plusieurs programmes universitaires et professionnels sont accompagnés par des stages et des travaux d'été en entreprises en relation avec la spécialité. BYU offre des licences dans plus de 180 programmes universitaires, des masters dans plus de 60 programmes et des doctorats dans 25 programmes, y compris un diplôme de Doctorat Juris. Dans l'année scolaire universitaire 2012, BYU a octroyé à environ 8,000 étudiants des licence et diplômes du 3e cycle

Hassan II Institute of Agronomy and Veterinary Medicine - Maroc

Partenaire de l'initiative

La soumission concerne la présentation du programme quinoa initié en 2000 à l’IAV Hassan II de Rabat. Compte tenu de ses potentialités agronomiques (tolérance à la sécheresse, à la salinité et au gel) et de sa valeur nutritionnelle exceptionnelle (teneur élevée en protéines, acides aminés essentiels, acides gras polyinsaturés, ect…), le quinoa a été sélectionné comme nouvelle espèce à introduire dans les systèmes de culture des zones marginales afin de diversifier les productions, améliorer le régime alimentaire des populations locales et augmenter les revenus des petits agriculteurs.

Cette soumission répond à plus d’une priorité du programme Feeding Knowledge des bonnes pratiques. En effet, elle concerne :
• L’amélioration de la qualité du régime alimentaire pour résoudre les problèmes de malnutrition et d’’intolérance au gluten
• L’augmentation de la production à travers l’adaptation des pratiques culturales et la sélection de variétés de quinoa productives.
• La gestion de ressources naturelles vue que le quinoa est capable d’extraire le sel des sols et de valoriser les zones à déficience pluviométrique.
• La production par les petits agriculteurs d’un aliment à forte valeur ajoutée et d’une excellente valeur nutritive.

L’introduction du quinoa a concerné trois environnements différents :
• Une communauté montagnarde dans le Moyen Atlas où les exploitations vivrières se basent sur des systèmes de production mixtes où dominent les cultures céréalières.
• Une communauté sise dans une région semi-aride dans la région Rhanma et où la production est majoritairement basée sur la céréaliculture et où les rendements sont au deçà de la moyenne nationale et la production très dépendante de la pluviométrie et de sa distribution au cours de la saison de culture.
• Un site en zone aride au sud du Maroc où domine les cultures maraîchères et l’arboriculture irriguées ; c’est une région traditionnellement de grande agriculture de production pour l’exportation et où la salinité commence à poser un sérieux problème.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Sites Introduction du Quinoa Sites Introduction du Quinoa

Parmi les résultats du programme quinoa, nous pouvant citer :
• Ceux scientifiques et académiques relatifs au travail de sélection et de création de matériel génétique adapté aux environnements de travail (région de montagne, aride et zones à problème de salinité) et aux thèses de mémoires de fin d’étude d’étudiants (1 thèse de doctorats, 5 mémoires de 3ème cycle, 5 publications et rapports de projets),
• Ceux en relation avec le savoir et le savoir-faire des agriculteurs, qui à travers le programme ont acquis des connaissances sur le produit et ses vertus, sur les techniques de sa production, sur les principes de sélection de matériel génétique adapté et sur la production de semences.
• Ceux en rapport avec la consommation du quinoa par les locaux à travers des recettes marocaines (couscous de quinoa) et sa présentation pour la vente dans les salons de produits de terroirs, les magasins diététiques et via les circuits de produits bio.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Activités programme Quinoa Activités programme Quinoa
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Couscous et pain au Quinoa, Ass. féminine Tighassaline, Khénifra Couscous et pain au Quinoa, Ass. féminine Tighassaline, Khénifra
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Partenaires Programme Quinoa Partenaires Programme Quinoa

Les bénéficiaires du programme quinoa sont :
• Les petits agriculteurs qui ont pu acquérir une expérience concernant les pratiques de culture du quinoa et de production de semence. Ils sont également devenus producteurs de quinoa à la recherche de marché pour l’écoulement de leurs produits.
• Le programme quinoa qui a pu être soutenu matériellement à travers les budgets de deux projets de recherche et développement (2000-2007 : IAV Hassan II-BAFI/BYU ; 2009-2013 : SWUP-Med).
• Les étudiants de notre institution qui ont pu travailler dans le cadre d’un programme qui leur a assuré les moyens de travail, de déplacement et de valorisation de leurs résultats de leur travaux de recherche.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Jeunes agriculteurs, région Khénifra et Rhamna Jeunes agriculteurs, région Khénifra et Rhamna
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Production semence Quinoa Production semence Quinoa
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Publication 2004 Publication 2004
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Publication scientifique stress Publication scientifique stress

Les personnes impliquées sont :

Scientifiques :

  • Ouafae Benlhabib : Enseignante-chercheur coordinatrice du programme et responsable de la sélection et l’encadrement d’étudiants et l’implication des producteurs (IAV Hassan II).
  • Drs. Eric Jellen et Jeff Maughen (BYU, Utah, USA), Dr. Sven-Erick Jacobson (UCPH), ont collaboré en échangeant le matériel génétique et contribuant à la sélection de génotypes.
  • Said Wahbi : partenaire dans les aspects stress physiologique (UCAM Marrakech)
  • Redouane Choukrallah : partenaire dans les aspects stress salin (IAV, Agadir)

Associations rurales :

  • Tirsal Agoudim, Bouchane Rhamna, Ain Sbi, Rommani, des producteurs de céréales, Berrechid.

Techniciens :

  • Driss Chouijra : participant à l’installation et le suivi des essais.

Etudiants :

  • IAV Rabat - Mounia Atifi, Nabil Lhouir, Youssef Azzouz, Kaoutar Filali, Noura Boujartani (MS), Manal M’Hada (PhD),
  • IAV Agadir - Aziz Hirich (PhD),
  • Uni. de Marrakech - Issa Ali Oudou (MS), Rachid Fghire (PhD)
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Chercheurs du programme Quinoa Chercheurs du programme Quinoa
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Oumesoud Bouhewida, Association Tirsal, Agoudim, Khénifra Oumesoud Bouhewida, Association Tirsal, Agoudim, Khénifra
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Visite de coordination, Association Chabab Lamkhalif Visite de coordination, Association Chabab Lamkhalif

Inconnu au début des années 2000, le quinoa a été difficilement introduit aux petits producteurs et responsables institutionnels. Cette contrainte a influencé l’implication des chercheurs au développement des techniques de production et à promouvoir un marché potentiel pour les petits producteurs et encourager sa consommation vu ses qualités nutritionnelles.
A travers les ateliers de sensibilisation, les expositions de produits de terroir et sa déclaration en 2013 comme culture pour lutter contre la famine (FAO), le quinoa est considéré comme nouvelle culture à développer et sa demande est en hausse.
La présence de saponine au niveau des enveloppes des grains a limité sa consommation et son extension. Dernièrement, un financement LDS Charities contribue à la mise au point d’un équipement pour le lavage de la production. Ce matériel, une fois testé et étalonné, sera mis à la disposition de la coopérative féminine du site de production au Moyen Atlas.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Atelier Agriculteurs, Bouchane 2010 Atelier Agriculteurs, Bouchane 2010

A travers les projets entrepris pour l’adaptation et l’extension de la culture du quinoa, les objectifs visés ont été de :
• Améliorer le régime alimentaire de populations rurales souvent souffrant de malnutrition.
• Diversifier les systèmes de culture pour assurer sa durabilité. Avec le changement climatique de ces dernières années, les systèmes de culture se sont réduits à la monoculture de céréales, ce qui a impliqué la dégradation de la fertilité des sols et la chute des rendements.
• Augmenter la productivité sous le climat semi-aride méditerranéen par l’introduction du quinoa comme étant une nouvelle culture tolérante à la sécheresse et à la salinité.
• Améliorer les revenus de petits paysans souvent obligé à immigrer dans les grandes villes à la recherche de travail.

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Objectifs phase 1 Objectifs phase 1
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Objectifs phase2 Objectifs phase2

Les deux sites dans lesquels nous avons initié la culture de quinoa sont actuellement reconnus au niveau national pour leur savoir-faire en matière de conduite et de disponibilité du produit souvent réclamé par des consommateurs avertis.
Depuis 3 à 4 ans, plusieurs producteurs aisés sollicitent notre collaboration pour introduire la culture de quinoa à grande échelle dans leur rotation.
Depuis 2 ans, nous menons des essais sur divers aspects pratiques de la production de quinoa en grande culture (mécanisation de la culture, fertilisation, entretien phytosanitaire, ect..). Une demi-douzaine de producteurs ont déjà essayé cette culture, produit leur semence et projettent cultiver le quinoa sur des superficies plus grandes.
Une certaine production au niveau national est disponible, amenant certains personnes céliaques ou sous régime à s’approvisionner auprès des associations et producteurs locaux au lieu du produit d’importation souvent plus cher, au delà de leurs moyens. 

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Essai Quinoa, région Berrechid, Juin 2014. Essai Quinoa, région Berrechid, Juin 2014.
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Quinoa région Rhamna Quinoa région Rhamna
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Quinoa région Rommani-Zaeir Quinoa région Rommani-Zaeir
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Récolte Quinoa, Agriculteur et son fils, Agoudim, Khénifra, Mai 2004 Récolte Quinoa, Agriculteur et son fils, Agoudim, Khénifra, Mai 2004
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Récolte Quinoa, Bouchane Avril, 2001 Récolte Quinoa, Bouchane Avril, 2001
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Récolte Quinoa, région Meknes, Juin 2014 Récolte Quinoa, région Meknes, Juin 2014

+ Organisation d’ateliers de lancement de la campagne de culture de quinoa et de restitution des résultats en fin de campagne.
+ Organisation au niveau des sites, de journées culinaires lors desquelles les femmes rurales adaptent des recettes locales au quinoa. Généralement, ces journées sont toujours clôturées par la dégustation des préparations confectionnées.
+ Participation du programme quinoa et/ou les associations locales partenaires  à des manifestations de promotion de produits de terroir ou diététiques (Slow-food), à des salons et expositions au niveau national ou régional.
+ Organisation d’une journée scientifique sur la culture du quinoa ou des experts internationaux ont participés

../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Atelier Quinoa au Féminin, Tighassaline, Khénifra, Sept 2004 Atelier Quinoa au Féminin, Tighassaline, Khénifra, Sept 2004
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Brochure QUINOA salon 2006 Brochure QUINOA salon 2006
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Brochure_Quinoa workshop 7 Mai 2014 Brochure_Quinoa workshop 7 Mai 2014
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Dégustation Couscous Quinoa, Bouchane Juin 2009 Dégustation Couscous Quinoa, Bouchane Juin 2009
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Préparation farine de Quinoa, Ass. Tighassaline, Khénifra, Sept. 2004.pdf Préparation farine de Quinoa, Ass. Tighassaline, Khénifra, Sept. 2004.pdf
../file-system/small/pdf ../file-system/small/pdf Quinoa workshop Programme May7 2014 Quinoa workshop Programme May7 2014